Second tour des Municipales, le 28 juin finalement

Edouard Philippe
Le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin. Le Premier ministre, Edouard Philippe vient de l’annoncer : « Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits. Le 27 mai, nous présenterons au président de la République un décret qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour le 2e tour des municipales le 28 juin prochain. »
Sa décision s’est largement appuyée sur le rapport du Conseil scientifique, remis au gouvernement cette semaine (mardi 19 mai 2020).

UNE DÉCISION RÉVERSIBLE

Une « clause de revoyure » est ajoutée à cette décision qui est réversible. Et s’il s’avérait nécessaire de reporter à nouveau ces élections, ce sera au plus tard au mois de janvier 2021. La situation sera réévaluée dans une quinzaine de jours.
Quoiqu’il en soit il faudra « faire campagne différemment », selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, venu rejoindre le Premier ministre sur le perron de l’Hôtel Matignon : privilégier les campagnes numériques, offrir un plus grand nombre de débats télévisés, allonger les professions de foi, organiser presque un mois de campagne et non plus cinq jours comme c’est le cas quand les deux tours se déroulent à une semaine d’intervalle…

UN SECOND TOUR PAS COMME AVANT

Le déroulement du scrutin sera également adapté à la situation sanitaire avec la simplification du processus de procuration, le réaménagement des bureaux de vote, des masques de protection pour les électeurs et chirurgicaux pour chaque membre des bureaux de vote jusqu’au dépouillement… Ces masques et le gel seront fournis par les collectivités.
Après la valse-hésitation de ces derniers jours et de multiples rencontres avec les principaux acteurs de la vie politique, la décision est enfin prise mais, comme l’a dit le Premier ministre ce ne sera pas un second tour comme avant
En Guadeloupe, 20 communes sont concernées par ce second tour et 69 listes sont qualifiées, mais avec le jeu des alliances, elles devraient être moins nombreuses. D’ores et déjà, on sait qu’à Pointe-à-Pitre Marie-Eugène Trobo-Thomaseau et Loïc Martol ont annoncé leur alliance.