Propagande électorale : Sainte-Anne et Goyave font exception

mairies de goyave et de ste-anne
Sainte-Anne et Goyave ont pour point commun d’avoir le même saint-patron : sainte Anne. Désormais, ces communes sont liées par un autre élément : elles font exception s’agissant de l’envoi et la distribution des documents de propagande électorale.
L’arrêté fixant les modalités de dépôt des candidatures aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 précisent les dates, règles et dispositions particulières en vue du déroulement du scrutin dans les meilleures conditions.
L’article 7 de cet arrêté porte sur l’envoi et la distribution des documents de propagande électorale. Concernant les communes de 2 500 habitants et plus c’est la commission départementale de propagande qui s’en charge à deux exceptions près : Sainte-Anne et Goyave. Alors pourquoi ces deux communes font-elles bande à part ? Nous avons posé la question à la préfecture où il nous a été expliqué que ce sont les seules qui ont accepté d’assurer cette distribution en conventionnant avec l’État.
Dans d’autres départements, la mise sous pli ne se fait pas par les services de l’État et ce qui apparaît ici comme une exception est en réalité la règle générale. Il faudrait donc s’attendre à ce que toutes les communes s’y mettent. D’ailleurs, dans les communes de moins de 2 500 habitants, ce sont les candidats eux-mêmes qui sont chargés de la distribution de leurs documents de propagande. Pour les communes de 2 500 habitants et plus ce ne sont heureusement pas les candidats qui auront cette mission. Ce sont bien les services communaux qui seront mis à l’œuvre. Et n’ayez crainte ! Tout cela se fera sous le contrôle d’une commission de propagande présidée par un magistrat ; il y en a une par commune. Il n’y aurait donc pas de risque que le maire ne distribue que ses documents et oublie ceux de ses adversaires. Car en filigrane, c’est bien cette crainte qu’on pourrait déceler chez certains candidats de ces deux communes.

POUR EN SAVOIR PLUS :
• L’arrêté concernant le dépôt des candidatures
• Guide des élections municipales et communautaires 2020

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*