Participation mitigée

Participation
48,29 % c’est le taux de participation à 17 heures sur l’ensemble des bureaux de vote à l’occasion du second tour des élections municipales qui s’est déroulé ce dimanche 28 juin 2020. C’est 4,37 % de plus que lors du premier tour, à la même heure et moins que les 59,37 % de 2014.
On peut donc imaginer que le chiffre de participation à la fermeture des bureaux va largement dépasser le taux de participation du 15 mars 2020 mais pas celui de 2014. Mais il faudra attendre le dépouillement du dernier bureau de vote pour avoir le taux de participation définitif. Cependant, il semble évident que la crise sanitaire, et peut-être aussi la capacité de conviction des candidats en lice, a eu des répercussions sur l’engouement des électeurs à accomplir leur devoir électoral. Une heure après la clôture du scrutin, c’est évidemment difficile de se prononcer.
Rappelons que 20 communes et 52 listes étaient concernées par ce scrutin qui s’est déroulé sans incident particulier à l’exception d’un soupçon de fraude au Gosier, où quatre listes étaient en compétition.
D’une manière générale, les opérations de vote se sont déroulées dans le respect des conditions sanitaires rendues nécessaires par les risques que la pandémie du coronavirus fait courir à la population. Distanciation, gants, masques, gestes hydroalcooliques étaient de rigueur à l’occasion de ces élections municipales 2020 qui resteront dans l’histoire.
Les opérations de dépouillement sont en cours et les premiers résultats devraient être validés par la préfecture d’ici à deux heures. A noter que le dernier bureau de vote de Sainte-Anne a fermé une heure après l’heure initialement prévue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*