TROIS-RIVIERES : Francisque désormais sans entrave

Jean-Louis Francisque, maire
Jean-Louis Francisque est maire et libre de gouverner avec la majorité sans risque d’entrave. Il a été officiellement élu, ce samedi 23 mai 2020, grâce aux 23 voix des membres de son équipe ; les élus de l’opposition ayant voté blanc. Le voilà avec les pleins pouvoirs pour conduire les destinées de cette commune dotée d’un réel potentiel agricole, touristique et culturel, mais qui stagne.
Pendant l’essentiel du temps passé à la tête de la municipalité, Jean-Louis Francisque n’avait guère pu faire avancer les dossiers susceptibles de relancer ce territoire.
Rappelons que Jean-Louis Francisque avait ceint l’écharpe de maire pour la première fois le samedi 15 juillet 2017. Jusque-là conseiller municipal en charge des finances, il avait pris la succession d’Hélène Vainqueur-Christophe, démissionnaire pour cause de cumul de mandat, après sa victoire aux législatives un mois plus tôt.
Ce qui devait être une continuation de l’activité de l’équipe municipale élue en mars 2014, fut en réalité rythmé par les difficultés liées à l’absence de majorité réelle, puisque le nouveau maire ne pouvait compter que sur une poignée d’élus de l’équipe majoritaire.

« YO PÉ KÉ DI SÉ YO KI MÉTÉ MWEN LA »

Lors de ce conseil d’installation, il pouvait jubiler ; fier d’avoir pu battre l’armada socialiste, qui ne l’a guère ménagé durant la campagne. « Yo pé ké di sé yo ki mété mwen la », pouvait-il clamer devant une assistance réduite, en raison des contraintes liées à la crise du coronavirus.
Désormais, la campagne est terminée. Place au travail ! Et pour avancer, le nouveau maire de Trois-Rivières, pourra compter sur le soutien du président de Région, Ary Chalus, qui semblait savourer cette victoire du groupe Agir’e comme la sienne. Un fief socialiste qui tombe, c’est dans son intérêt, dans la perspective des élections régionales de 2021.
A noter l’absence d’Hélène Vainqueur-Christophe, qui a remis sa démission dès le 18 mars. Elle a été remplacée par Claude Jersier, qui avait la procuration de Claude Magloire, dont la démission pourrait également intervenir dans les prochains jours. Dans ce cas, il serait remplacé par Josette Otto.

L’équipe du bureau municipal : 1er adjoint, Jocelyne Mocka ; 2e adjoint : Marie-Agnès Saint-Val ; 3e adjoint : Jean-Philippe Noël ; 4e adjoint : Louis Larochelle ; 5e adjoint : Sabrina Feler ; 6e adjoint : Marylène Rochemont ; 7e adjoint : Patrick Lavital ; 8e adjoint Fulbert Miroite.

Liste des membres élus du conseil municipal et résultats du premier tour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*