Appel au rassemblement au Gosier

Harry Custos Gosier Demain
Par Harry CUSTOS, secrétaire général de Gosier Demain : Réfexions et actions, continue à croire que le rassemblement est possible au Gosier, malgré les nombreux candidats au fauteuil de maire que compte abandonner Jean-Pierre Dupont, au terme de sa mandature.
« Au Gosier, même si nous sommes à six mois du scrutin des élections municipales de mars 2020, une nouvelle gouvernance nous tend les bras de toutes les manières. Et combien de bras ! En témoigne le nombre de prétendants potentiels à faire acte de candidature à la candidature puis à solliciter vos soutiens, vos suffrages !

INVITATION À LA COCONSTRUCTION ENSEMBLE

« Extrême vitalité de démocratie locale ? Désir irréductible d’apporter au moment opportun, enfin pourrions-nous dire, leur pierre à l’édifice ou plus prosaïquement, une forme de fuite en avant face à des enjeux auxquels nous devons pourtant, collectivement apporter des solutions pérennes et durables. Illustration à l’évidence d’une insuffisance de préparation dans l’appréhension des défis, ô combien actuels.
Le mouvement Gosier Demain : Réflexions & Actions, connu pour être porteur d’une éthique et des valeurs de l’économie sociale et solidaire d’une part, bénéficiant d’une expérience de plus 25 ans dans la vie associative et publique d’autre part, appelle au rassemblement sans exclusive de toutes les forces vives du territoire. Le temps du « Coconstruire ensemble » est venu, appuyé sur une Charte de gouvernance et de développement écoresponsable pour la décennie 2020 /2030.

UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL

« Le mouvement Gosier Demain : Réflexions & Actions s’appuie sur un diagnostic territorial qui se décline en six axes forts :
• Instituer une solidarité active avec les acteurs économiques et associatifs en les responsabilisant sur les vrais enjeux de développement et d’aménagement de notre territoire.
• Structurer le réseau associatif et culturel afin de le considérer comme une véritable source d’activités pérennes et de rayonnement dans notre environnement régional.
• Libérer les énergies individuelles pour créer les conditions génératrices de richesse, de bien être et d’emploi.
• Valoriser dans un même mouvement positif notre jeunesse et nos aînés et faire de ce lien une vraie valeur ajoutée pour le territoire.
• Organiser les filières sportives et culturelles vers le statut promotionnel
• Mettre l’éthique et l’économie solidaire au cœur des politiques publiques locales, en utilisant une nouvelle gouvernance des finances publiques afin en tant que Puissance de Salut public pour faire de l’intérêt général le marqueur de la décennie.

UN PROJET QUI VA AU-DELÀ DU TEMPS ÉLECTORAL MUNICIPAL

« Ce pacte de gouvernance, de progrès et de développement doit faire en sorte que chacun apporte sa pierre a édifice !! Le mouvement Gosier Demain : Réflexions & Actions, s’évertuera à faire œuvre de pédagogie en direction de chacun et de tous, les invitant à assumer toutes leurs responsabilités, faisant des témoins silencieux hier, de nouveaux citoyens, formés, instruits de la chose publique, acteurs incontournables des changements à venir. La démocratie est plus large qu’on ne le croit. Les élections de mars 2020 ne sont pas un objectif, mais une étape d’un processus et d’un projet qui va au-delà du temps électoral municipal. La démocratie existe au quotidien, dans toutes les strates du monde associatif. Chaque association tient ses assemblées, ses réunions, ses activités.
Chaque structure vote et ré-élit ses dirigeants, sans que ceux qui ne sont pas désignés se sentent exclus, mal aimés, rejetés des autres.

TOUT ESPOIR N’EST PAS PERDU

« La démocratie citoyenne nous propose tous les jours, des modèles d’inspiration. Dans cet esprit, nous proposons de mettre en place, dans les prochaines semaines, une démarche, un cadre adapté dans lequel les acteurs économiques et associatifs seraient en capacité de proposer leurs projets. Depuis plus de 25 ans dans la sphère publique et associative, il nous importe d’accompagner avec humilité et bienveillance, ces femmes et ces hommes du territoire, qui décident tous les jours de se lever pour assurer le confort de leurs familles et d’améliorer toujours un peu plus l’environnement de notre commune.
La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation du territoire de la République (loi NOTRE) a modifié substantiellement l’architecture des compétences des collectivités locales. Là encore, il nous appartient de faire preuve de pédagogie active afin d’éviter les crispations et les malentendus vis-à-vis de la population …Transparence, transparence ! Toujours. Tout espoir n’est donc pas perdu ! Vous nous le dites régulièrement, vous n’êtes plus disposé à valider, par votre suffrage, des pratiques politiques en place depuis tant et tant d’années ! Trop de personnes se retrouvent marginalisées par les politiques mises en œuvre par les mêmes qui souhaitent les poursuivre voire les pérenniser.

OSONS L’IMPOSSIBLE RASSEMBLEMENT !

« Impossible pour certains, aujourd’hui, un projet de gouvernance ambitieux et respectueux des valeurs et des compétences de ses acteurs est envisageable. Un projet soucieux du respect de l’intérêt général et une juste répartition de l’effort demandé à tous ! Partageons surtout et enfin, une démarche innovante, des idées novatrices pour le développement de notre commune de Gosier au sein de la CARL, la communauté d’agglomération La Riviera du Levant. Redevenons des Guadeloupéens, des Femmes et des Hommes pour qui la Solidarité Active est dorénavant synonyme de vie citoyenne et d’exemplarité politique. Ce projet, promu par le mouvement Gosier Demain : Réflexions et Actions, trouve son fondement dans la capacité de chaque Gosiérienne, chaque Gosiérien à mobiliser son énergie pour un développement harmonieux, partagé qui permettra de libérer la parole, libérer les intelligences, libérer la prise d’initiatives, libérer l’information, libérer les légitimes ambitions individuelles et collectives de toutes les générations. Accordons une dernière chance au sursaut citoyen pour qu’il inspire le politique dans le sens le plus noble qui soit. Ainsi, chacun à son rythme, sans cultiver des égos démesurés, privilégiera le temps de l’échange et du dialogue, du respect des compétences, seule voie à emprunter pour que les élections municipales de Gosier en mars 2020, soient un point de passage et non un Graal à conquérir sur le dos des autres. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*